Si elle est toujours en quête de documents anciens, la Cinémathèque de Vendée souhaite aussi inciter les réalisateurs amateurs à porter un regard attentif sur la Vendée d’aujourd’hui et à «documenter son présent».
C’est dans cet esprit qu’a été créé le Concours de la Cinémathèque de Vendée. Il est doté de trois prix. Le Prix du Public récompense le film qui a reçu le plus grand nombre de voix des spectateurs en ligne. Le Prix Coup de Pouce récompense l’œuvre d’un réalisateur de moins de 21 ans. Le Prix Louis-Marie Barbarit, en hommage au fondateur de la Cinémathèque de Vendée, récompense le meilleur des films présentés. Ces deux derniers prix ne sont pas cumulables.
Vous avez retrouvé un vieux film ? Vous avez monté des documents anciens en les replaçant dans leur histoire ? Vous avez capté des témoignages qui permettent d’éclairer un fragment d’histoire ancienne ou récente ? Vous vous êtes intéressé à un lieu, à une époque, à un personnage, à un événement en lien avec la Vendée et vous en avez tiré un film ? N'hésitez pas à présenter ces œuvres à la sélection du Concours de la Cinémathèque de Vendée.