La Cinémathèque DE VENDÉE
Fondée en 1974 par un amoureux de l'image, Louis-Marie Barbarit, la Cinémathèque de Vendée célèbre son demi-siècle. Elle a pour missions principales la collecte, la restauration, la sauvegarde et la valorisation des films réalisés par des amateurs sur le territoire du département. Soutenue par le Conseil Départemental de la Vendée, l’association s’enorgueillit de conserver et promouvoir des images d’archives qui témoignent des diverses époques et modes de vie de ce territoire.
La Cinémathèque est toujours à la recherche de films de tous formats : pellicules 16mm, 9.5 mm, Super 8, et 8 mm, cassettes vidéo, films numériques anciens ou récents.
« Les films de famille, quel qu’en soit le contenu, les films tournés par des associations ou les collectivités sur divers événements, constituent la matière qu’il nous importe de recueillir. Notre regard sur ces documents est celui des générations à venir. Ce qui peut sembler anodin ou dépourvu d’intérêt aujourd’hui aura dans 50 ans une valeur documentaire. »
Des fonds particuliers sont régulièrement mis en valeur par un travail d’édition. Ainsi des reportages de Philbert Berthomé sur la vie luçonnaise, de Pierre Falaise sur La Roche-sur-Yon dans les années cinquante, ou encore l’œuvre cinématographique d’André Mallard.
A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’association a produit le documentaire A l’aube d’une nouvelle ère. Présenté lors du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2024 ce film, initié par la Cinémathèque et réalisé par Franck Faivre, articule des images de La Roche-sur-Yon, filmées par le docteur Fernand Boisson entre 1936 et 1937, avec un éclairage historique proposé par William Chevillon.
Différents reportages ou émissions ont mis en lumière ce travail de l’association, notamment "La bobine du jour" sur TV Vendée.
Au cours de ces 50 dernières années, la Cinémathèque a collaboré à des œuvres devenues emblématiques, s’en est vue confier d’autres et a largement contribué à la redécouverte de certaines. On pourrait citer par exemple le film documentaire de Jean-Luc Gunst Les enfants du secret, réalisé en 2001, le documentaire Clémenceau, retour sur un destin de Robert Genoud, diffusé sur Public Sénat en 2018, ou encore les différentes versions du film La terre qui meurt. Celle de Jean Vallée, réalisée en 1936 à Saint-Jean-de-Monts, a pu être restaurée. Ce long-métrage, adapté du roman éponyme de René Bazin, est reconnu comme le deuxième film français tourné en couleurs. Celle de Jean Vallée, tournée en 1926 à Sallertaine avec Madeleine Renaud est en cours de restauration avec le soutien du CNC. Le film sera projeté au cours de l’année 2025 au Concorde lors d’une soirée ciné-concert.
Partenaire du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, la Cinémathèque propose, à chaque édition, la projection de films rares ou inédits issus de ses collections. Elle accueille également des invités qui enrichissent ces projections par des échanges avec le public, tels que l'écrivain Yves Viollier, le chercheur en histoire William Chevillon, ainsi que plusieurs réalisateurs.
La Cinémathèque de Vendée a toujours à cœur d’attirer de nouveaux réalisateurs amateurs. Dans cette optique, elle a instauré en 2006 un concours qui récompense régulièrement des courts-métrages de documentaires et de fictions concernant la Vendée. Par la suite certains de ces réalisateurs sont devenus professionnels et commencent à être remarqués, comme Romain Dybiec, journaliste-réalisateur pour TF1, Antoine Dabin, dont la minisérie documentaire Devenir ostréiculteur a récemment rencontré un franc succès sur France 5, ou Victor Cesca, multi-primé, dont le dernier court-métrage Fortissimo, a été acquis par la plateforme Canal+ Replay.
Vous aimez le cinéma ? Vous vous intéressez aux documents anciens ? Vous aimez filmer ? Monter des films ? Vous aimez les vieilles machines, caméras ou projecteurs ? La restauration des pellicules anciennes vous intrigue ? N'hésitez pas plus longtemps, prenez contact avec nous.
Pour en savoir plus sur l'association vous pouvez prendre connaissance de ses statuts et de son règlment intérieur.